E EXPÉRIENCE INITIATIQUE
Étudiante à l’Université de Brême, j’habitais dans les combles d’une magnifique maisons bourgeoise remplie de musique. Un soir, j’entendais répéter une grande formation de chambre composée de cordes et de vents. La musique était belle, mais je ne la situais pas. À la pause, j’ai demandé le nom du compositeur. « Louise Farrenc » (1804-1875) fut la réponse. Il s’agissait du nonette, que la flûtiste de l’ensemble, Freia Hoffmann, venait de ramener de Paris. Ce fut un choc. Pendant toute mon enfance et mon adolescence, le monde musical m’avait systématiquement empêchée de prendre connaissance des œuvres écrites par des compositrices.
Mon engagement en faveur de la musique de compositrices et de celle des compositeurs méconnus – à savoir la majorité des compositeurs suisses – s’explique par cette expérience. Pour que les trésors musicaux délaissés reviennent sur le devant des scènes, il y a tout un travail à faire : rechercher, identifier, publier, diffuser. Autant de démarches qui illustrent mon vaste champ d’activités.
PÔLES DE RECHERCHE PRIORITAIRES
Musique en Suisse, musique instrumentale (19e – 21e siècle), musique et genre
FORMATION
Jeunesse bilingue (allemand-français), à Kriens (LU), puis à Aigle (VD). Maturité mathématiques-sciences. Diplôme de traductrice à l’École de traduction et d’interprétation de l’Universtié de Genève (1986). Un semestre à l’Université de Brême (D) et un semestre à la Ohio Wesleyan University (USA) ; cours d’histoire, de musicologie et de psychologie. Diplôme post-grade en études genre (Universität Lausanne, 1994). Études de musicologie aux universités de Brême et de Berne. Doctorat en musicologie (Carl von Ossietzky Universität Oldenburg, 2011).
ACTIVITÉS MUSICALES
Violoniste dès la dixième année (orchestre, musique de chambre, improvisation). Expérience chorale.
LANGUES: DE, FR, EN